Sélectionner une page

 

Le Pitch

Un hommage émouvant et ludique à Molière et au Théâtre !
Un spectacle virevoltant porté par huit comédiens, musiciens, et chanteurs !

Léo, un jeune homme du XXIe siècle qui rêve d’être comédien, se retrouve accidentellement plongé en 1656 au cœur de la troupe de l’Illustre Théâtre de Molière. Commence alors une aventure extraordinaire dans un monde créatif et cruel où la vie et la gloire ne tiennent qu’à un fil.

En 2022, Molière fête ses 400 ans ! Nous avons souhaité lui rendre hommage à travers cette aventure précisément inspirée par la vie de Molière et de sa troupe avant leur arrivée à Versailles.

Notre avis

Molière n’aurait pas pu rêver plus  beau cadeau d’anniversaire pour fêter ses  » 400 ans »  ! Le Voyage de Molière est une flamboyante déclaration d’amour à Molière bien sur mais aussi au théâtre, son histoire, ses piliers, son credo. Il va s’en dire que  la troupe du grenier de Babouchka  est très certainement le meilleur ambassadeur  pour mettre à l ‘honneur cet auteur  de génie, qui est parvenu à devenir  un classique de son vivant, et dont la notoriété dépassait les frontières.

Une écriture à deux plumes de Jean-Philippe Daguerre et Pierre Olivier Scotto dont Jean-Baptiste Poquelin pourrait légitiment revendiquer la paternité tant le mimétisme est absolu, à quelques exceptions faites, dont nous savourons encore les complices et subtiles insertions. Les tableaux se succèdent dans un  rythme joyeux et soutenu, la troupe évolue autour de ce « manège enchanté », cette scène, ce  plateau  incroyable qui tourne sur lui même , cet engrenage actionné par les comédiens qui restitue la sensation du mouvement, du voyage, de ce temps d’horloger que l’on remonte avec bonheur au fil des pérégrinations de cette troupe fantastique. 

Nous sommes tour à tour émus, enthousiastes, surpris, émerveillés, attendris, embarqués ! Le voyage est au rendez vous, le rêve se confond joyeusement à la réalité, les rires fusent, les sourires  se hissent , les notes s’élèvent et nous nous surprenons à chantonner ou fredonner en concert … la magie opère , la poésie l’emporte !! 

Que dire sinon vous inviter à prendre votre billet pour ce « voyage de Molière » : embarquement immédiat – Porte du théâtre du chien qui fume – Destination Off Avignon !!

Remerciement à tous ces magnifiques comédiens qui portent ce spectacle comme on hisse la grande voile sous le vent avec espoir, foi et sincère engagement !! 

Complément d’information

La France a honoré samedi 15 janvier l’un de ses plus grands auteurs, 400 ans exactement après le baptême de Molière.

Quatre siècles plus tard, le français est toujours « la langue de Molière ». Une longévité exceptionnelle qui s’explique par le génie de Jean-Baptiste Poquelin. Il a révolutionné le théâtre au XVIIème siècle en inventant la comédie morale. À l’époque, Molière faire rire et surtout réfléchir les spectateurs en se moquant de la société. 

Si l’œuvre de Molière est passée à la postérité, sa vie personnelle est aujourd’hui très peu connue. Il n’a laissé ni journal intime, ni correspondance, ni la moindre note qui permettrait d’en apprendre plus sur son caractère ou ses habitudes. On ne connaît même pas la date de naissance exacte de Molière. La France célébrera les 400 ans de son baptême le 15 janvier 1622, et pas sa naissance dont la date reste inconnue. On ignore aussi d’où lui vient sa passion pour le théâtre. Pourquoi Molière n’est-il pas devenu tapissier du roi comme son père ? La voie était pourtant toute tracée. Pourquoi Jean-Baptiste Poquelin choisit-il le pseudonyme de Molière qui désigne une « carrière de pierres à meule »?

Bande Annonce

 

 

Informations utiles

Réservation :

  • Théâtre Le Lucernaire 
  • Lien billeterie 
  • 53 Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris
  • jusqu’au 7janvier 2023
  • à  19h00 du mardi au samedi
  • 16h00 le dimanche 

Distribution


Interprètes / Intervenants

  • Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
  • Interprète(s) : Grégoire Bourbier, Stéphane Dauch, Violette Erhart, Mathilde Hennekinne, Charlotte Matzneff, Teddy Melis, Geoffrey Palisse, Charlotte Ruby
  • Décors : Antoine Milian
  • Costumes : Corinne Rossi
  • Musiques : Ruzicka Petr
  • Lumières : Hill Moïse

Compagnie Le Grenier de Babouchka2-1066778

Coproduction : Atelier Théâtre Actuel
Coproduction : ZD Productions