Sélectionner une page

Le pitch :

Une histoire d’amour, il ne faudrait jamais pouvoir l’oublier…

Il était une fois une histoire d’amour entre Jeanne et Arthur.
Une histoire parfaite.
Parfaite jusqu’à ce que Jeanne demande à Arthur d’aller acheter du lait et un timbre.
C’était pourtant simple à retenir.
Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier.

Notre avis

Un décor, des tenues et des accessoires se déclinent aussi en nuances de rose ou presque *: tout est Rose, rose  dragée comme une sucrerie,  une barba papa, rose tendre  et délicat de l’enfance, rose apaisant mais aussi rose fuchsia intense, profond de la séduction, du romantisme, de la passion.   

 

Une vie en rose qui aurait pu s’écrire  comme un roman à l’eau de rose tant la rencontre de Jeanne et Arthur sonne  comme une évidence et que « la phase 1 » s’annonce joyeuse, espiègle, tendre et passionnée; 

Roses aussi comme une déclaration d’Amour avec un grand A, comme la rose du petit prince  ( » Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose… »).

N’oublions pas, tout est rose … ou presque… : coup de projecteur sur ce casque  » boule à fascettes, qui laisse briller ces éclats lumineux épars, ce casque que qui pourrait tout aussi bien être cette cage de faraday… ‘vous comprendrez si vous venez voir la pièce !)

Nous avons vibré au son des basses et des notes de FR David  » Words », déclaration d’amour limpide  qui devient un gimmick pregnant, nous nous sommes laissés entraîné dans ces émotions aux profondeurs abyssales , celles qui parviennent à vous faire rire, pleurer, celles qui vous nouent et vous dénouent, celles qui vous portent, vous transporte.

Thierry et Marie Julie parviennent à nous faire vivre cette histoire avec cette teinte d’amour, d’espoir et cette infinie tendresse qui permet d’aborder un thème aussi difficile que l’oubli. Nous chérissons tous ces précieux souvenirs qui nous relient aux personnes que  l’on aime, à ces moments inoubliables que quelques notes de musique, une image ou un parfum peuvent faire ressurgir .

Nous avions déjà été sésuit par Thierry Liopez dans son interprétation de « Ich Bin Charlotte », nous découvrons Marie Julie Baup qui incarne une jeune femme incroyablement juste , sincère dans son engagement… un « Mistral gagnant  » !! 

Nous avons apprécié la mise en scène  où « in et off »  s’entre mêlent astucieusement, les espaces  où la pudeur peut s’immiscer pour éviter l’écueil du drame « pathos »

« Oublie moi » est un formidable hymne à la vie, aux vivants !

« Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure. » ( Le Petit Prince  » – St Exupéry) 

 

Distribution 

D’après In Other Words de Matthew Seager
Adapté, mis en scène et interprété par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez
Costumes Michel Dussarrat
Scénographie Bastien Forestier
Lumières Moïse Hill
Création sonore Maxence Vandevelde
Assistante mise en scène Pauline Tricot
Chorégraphie Anouk Viale

“Oublie-moi” is presented by arrangement with Concord Theatricals Ltd. on behalf of Samuel French Ltd. www.concordtheatricals.co.uk

Informations pratiques

  • Du mardi au vendredi 19h ou 21h. Samedi 16h/21h ou 19h.
  • Jusqu’au 1er avril 2023
  • Placement libre

Théâtre du Petit Saint-Martin

17 rue René Boulanger
75010 Paris
Tél. : 01 42 08 00 32

 

Accès

Métro Strasbourg Saint-Denis : lignes 4 – 8 – 9
Métro République : lignes 3 – 5 – 8 – 9 – 11
Bus : lignes 20 – 38 – 39 – 47
Parking : rue Saint-Martin face au Musée des Arts et Métiers
Station de taxi à 50 mètres
Arrêt de bus devant le théâtre

Horaires

Le service Billetterie est ouvert du lundi au samedi de 13h à 19h
Le théâtre ouvre ses portes 45min avant le début des représentations.
Le bar du Théâtre de la Porte Saint-Martin ouvre 1h30 avant la représentation

Réservation : lien vers billeterie